Header_lettre info

N° 13 / 2 mai 2022

Actualités

FRAC44109_40Fi020

[Blog] Nouvel article

Nantes, 1935 : naissance du syndicalisme hospitalier
Quinze années séparent la création d’une Amicale du personnel (masculin !) de celle d’une section adhérente au syndicat départemental des services publics CGT. La date choisie est des plus symboliques : le 1er mai 1935.
CHT_EP_2519_Paul-BOUYER

Surveiller, contrôler, réprimer les Algériens. Une rafle à Nantes.

Conférence d'Yvon Gourhand et Henri Routhiau, historiens locaux, le 17 mai à 18h aux Archives départementales de Loire-Atlantique (Nantes)
Le 22 novembre 1957, la police organise une rafle au foyer « nord-africain » du quai Ernest-Renaud, à Nantes. Cette opération illustre la façon dont le pouvoir combat le mouvement indépendantiste algérien : par le harcèlement continu des immigrés algériens, certes citoyens français, mais avant tout « suspects ».
Conflit_Saint_Nazaire_1957

Saint-Nazaire, 1957 : la Navale s'enflamme

Conférence de Christophe Patillon du CHT, le 19 mai à 18h à la Maison des associations de Saint-Nazaire
Au printemps 1957, l'augmentation des frais de transports met le feu aux poudres et place la question des salaires au cœur des revendications ouvrières. Les métallos descendent dans la rue, massivement, mais cette fois-ci, l'unité syndicale qui fut si forte en 1955, n'est pas au rendez-vous.
CHT_EP_0218_Christian Zimmer

Nouveaux articles sur le site Nantes Patrimonia

Le Centre d'histoire du travail poursuit sa contribution au "wikipatrimoine" de la ville de Nantes. Vous trouverez trois nouveaux articles venus enrichir le site depuis le début de l'année :
- 1907, les soupes communistes
- Restaurants coopératifs pendant la Première Guerre mondiale
- Cécile Garreau-Prampart (1931-2020)

Agenda

  • Mardi 17 mai à 18h - Conférence d'Yvon Gourhand et Henri Routhiau, aux Archives départementales de Loire-Atlantique (Nantes) : "Surveiller, contrôler, réprimer les Algériens. Une rafle à Nantes". (Gratuit)
  • Jeudi 19 mai à 18h - Conférence de Christophe Patillon à la Maison des associations de Saint-Nazaire (Agora Salle 1 avenue Albert de Mun) : "Saint-Nazaire, 1957 : la Navale s'enflamme". (Gratuit)

Soutenez le CHT

Le Centre d'histoire du travail est une association loi 1901. Son activité est reconnue « d'intérêt général à caractère culturel » par l’administration fiscale qui nous autorise à délivrer des reçus permettant aux donateurs de déduire de leurs revenus imposables 66% des sommes versées (dans la limite de 20% du revenu imposable).
Email Marketing Powered by MailPoet