Header_lettre info

N° 25 / 1er mars 2023

Actualités

[Fragments d'histoire sociale] Nouvel article

Brissonneau, 1950 : une grève...de la faim
En octobre 1950, douze délégués syndicaux de l’entreprise métallurgique Brissonneau de Nantes-Doulon, forte alors de mille salariés, font un choix d’action radical : la grève de la faim. Geste qui en dit long sur l’exaspération de la classe ouvrière… et l’incapacité du syndicalisme à se faire entendre du patronat sur les questions salariales.

Retraites : une mobilisation dans la durée ?

Interview de Christophe Patillon à Télénantes le 9 février
En cette période de lutte contre la réforme des retraites, le CHT a été sollicité par Télénantes pour évoquer les mobilisations sociales massives qui marquèrent le territoire et analyser le mouvement social actuel.

Femmes, travail et syndicalisme : 150 ans de controverses

Conférence le mercredi 8 mars à 18h, à la Maison des syndicats (Nantes)
Des décennies durant, les femmes durent se battre pour être reconnues comme des travailleuses à part entière. Si ce combat semble aujourd’hui gagné, l’égalité est cependant loin d’être acquise…
A l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le syndicat CGT CPAM 44 invite Christophe Patillon du CHT.

UGECO : de la révolte des couturières à la délocalisation

Conférence le samedi 25 mars 15h, au centre des Visitandines (Legé)
En 1971, UGECO, n°1 de l'habillement militaire et administratif installé à Nantes et Legé, est secoué par une grève dans son usine nantaise. A la suite du conflit, la direction ferme l’usine et ouvre deux nouveaux sites à Sainte-Pazanne et Guérande. Cet exemple peu connu illustre les stratégies patronales de délocalisation en milieu rural au début des années 1970.
Le 11 octobre dernier, le CHT organisait aux ADLA une conférence sur UGECO. L’association des Amis de Legé a invité le conférencier, Yannick Drouet, professeur d'histoire-géographie et administrateur du CHT à venir tenir cette même conférence.
logo-CHT-noir

Fermeture exceptionnelle

Le CHT sera fermé le mardi 7 mars.

Agenda

  • Mardi 7 mars 2023 - Fermeture exceptionnelle du CHT.
  • Mercredi 8 mars 2023 à 18h - Conférence "Femmes, travail et syndicalisme : 150 ans de controverses" (Maison des syndicats de Nantes). Entrée gratuite.

Soutenez le CHT

Le Centre d'histoire du travail est une association loi 1901. Son activité est reconnue « d'intérêt général à caractère culturel » par l’administration fiscale qui nous autorise à délivrer des reçus permettant aux donateurs de déduire de leurs revenus imposables 66% des sommes versées (dans la limite de 20% du revenu imposable).
Email Marketing Powered by MailPoet